Technical precisions


Vias institute publishes a quarterly dashboard www.vias-modalsplit.be that reflects the most recent developments in mobility in Belgium. The dashboard provides information on the distribution of the modes of transport used for travel in Belgium. More specifically, the following indicators are shown:

Via the "controls" on top, the indicators can be displayed for different subgroups. The filtered variables are the age group (18-34, 35-54 or 55+), the gender and the place of residence (Flanders, Wallonia or Brussels) of the respondents. Furthermore, you can filter on the day on which the trips were made (week or weekend) and finally you can select a number of travel modes that can be compared in more detail. 1

 

Methodology


This information is based on a monthly online survey that is conducted among 1,000 Belgian respondents. These respondents constitute, on the basis of their age, gender and place of residence, a representative sample of the Belgian population aged 18 and over.
The survey asks about journeys made the day before. More specifically:

  • Which modes of travel did you use yesterday?
  • Were you a driver, a passenger, or both?
  • How many kilometres did you travel yesterday using each mode?

The survey runs one week per month and includes both weekday and weekend trips.
Based on the data collected, the number of kilometres travelled by the respondents on one average day can be calculated, broken down by mode of transport. Finally, a weighting is applied which ensures that the sample is extrapolated to the entire adult population. In this way, the number of kilometres travelled on an average day by the entire population of Belgium can be calculated.


Limitations of the data


When interpreting the data, some limitations should be kept in mind.

  • It concerns self-reported data, and is subject to a certain bias. For example, people do not always have a correct idea of the journeys they have made and the number of kilometres they have travelled.
  • When the data is filtered to show certain subgroups, one has to be careful when interpreting data that is based on few respondents. Especially when several filters are used simultaneously (e.g.: women from Brussels in the age category of 55 years and older), the sample on which the data is based becomes very small.
  • The data are collected for one week per month. Due to some external factors such as weather conditions, the estimated usage and travelled kilometres might be overestimated or underestimated depending on the external conditions encountered during the rest of the month.

 


1 When a selection is made of a number of travel modes, the selected modes together make up 100% when calculating the modal split. The other, non-selected modes are no longer taken into account.

Précisions techniques


L'institut Vias publie trimestriellement un tableau de bord www.vias-modalsplit.be qui donne un aperçu des évolutions les plus récentes de la mobilité en Belgique. Le tableau de bord (ou « dashboard ») fournit des informations relatives à la répartition des modes de transport utilisés en Belgique. Plus précisément, y sont présentés les indicateurs suivants:

Grâce aux commandes (ou « controls ») situés en haut, les indicateurs peuvent être affichés selon différents sous-groupes. Les variables sur lesquelles les filtres peuvent être appliqués sont les groupes d'âges (18-34, 35-54 of 55+), le sexe et le lieu de résidence des répondants (Flandre, Wallonie ou Bruxelles). En outre, il est possible de filtrer les données en fonction du moment de la semaine lors duquel le déplacement a été effectué (jour de semaine ou week-end) et, enfin, il est également possible de sélectionner un certain nombre de modes de transport, ce qui permet de les comparer plus en détail 1

 

Méthodologie


Ces informations sont basées sur une enquête en ligne menée chaque mois auprès de 1.000 répondants belges. Sur base de leur âge, de leur sexe et de leur lieu de résidence, ces répondants constituent un échantillon représentatif de la population belge âgée de 18 ans et plus.
L'enquête porte sur les déplacements effectués la veille. Plus précisément:

  • Quel mode de déplacement avez-vous utilisé hier ?
  • Etiez-vous conducteur, passager ou les deux ?
  • Pour chacun des modes de transport utilisés, combien de kilomètres avez-vous parcourus ?

L'enquête est menée pendant une semaine chaque mois et porte sur les déplacements en semaine et le week-end.
Sur base des données recueillies, il est donc possible de calculer le nombre de kilomètres parcourus par les personnes interrogées au cours d'une journée moyenne, ventilés par mode de transport. Enfin, une pondération est appliquée afin de garantir que l'échantillon puisse être extrapolé à l'ensemble de la population adulte. On peut ainsi calculer le nombre de kilomètres parcourus sur un jour moyen par l'ensemble de la population belge.


Limite des données


Toutefois, lors de l'interprétation des données, il convient de garder à l'esprit certaines limites.

  • Il s'agit de données autodéclarées, celles-ci sont donc sujettes à une certaine distorsion. Par exemple, les personnes n'ont pas toujours une idée correcte des trajets qu'elles ont effectués et du nombre de kilomètres qu'elles ont parcourus.
  • Lorsque les données sont filtrées pour faire apparaître certains sous-groupes, il faut être prudent dans l'interprétation de données, celles-ci pouvant reposer sur un petit nombre de répondants. En particulier, lorsque plusieurs filtres sont utilisés simultanément (par exemple, en sélectionnant les femmes âgées d'au moins 55 ans et résidant à Bruxelles), l'échantillon sur lequel les données reposent peut devenir très petit.
  • Les données sont collectées sur une période d'une semaine par mois. Etant donné la présence de facteurs externes tels que les conditions météorologiques, les transports utilisés et les kilomètres parcourus peuvent être sur ou sous-estimés en fonction des conditions externes rencontrées durant le reste du mois.

 


1 Lorsqu'une sélection est faite parmi plusieurs modes de déplacement, les modes sélectionnés représentent ensemble 100% de la répartition modale. Les autres modes, non sélectionnés, ne sont donc pas pris en compte dans le calcul.